Français

À propos

Inspirer

Mon rêve a toujours été d'inspirer par la création. Mon intention est de créer des bijoux qui seront une source d'inspiration. Je crois que l'âme se dévoile au travers de nos créations.

Tous mes bijoux sont faits à la main, un par un. J'utilise des techniques ancestrales telle que la cire perdue et l'oxydation des métaux pour créer des bijoux qui sont uniques.

Réaliser ses rêves

Je suis passionnée par la créativité. Titulaire d'une formation en design, j'ai travaillé comme designer pendant plusieurs années. En 2006, j,ai commencé à créer des bijoux pour mon usage personnel. Suite à une formation à l'École de Joaillerie de Montréal, j'ai décidé de démarrer mon atelier de joaillerie Carmin & Flint. Afin de partager ma passion de l'art de la joaillerie, j'offre maintenant des ateliers créatifs.

Je m'appelle Céline et je vis maintenant en campagne avec mon conjoint où je suis inspirée tous les jours par la nature qui m'entoure.

Celine Artiste

Que signifie Carmin & Flint?

"Carmin" fait référence à la couleur du "rouge de joaillier", la pâte rouge utilisée pour polir les bijoux. C'est un clin d'œil à l'unicité de mes bijoux qui sont entièrement fabriqués à la main dans mon atelier de Mont Saint-Hilaire. La couleur rouge symbolise également la passion de créer des bijoux uniques pour des clients qui apprécient le travail manuel d'un artisan.

La pierre de silex (Flint) est une pierre sacrée qui a été utilisée depuis l'Antiquité pour créer l'étincelle servant à allumer le feu. Le feu est essentiel pour créer des bijoux en argent. Le nom symbolise également l'étincelle nécessaire pour innover et réaliser des créations audacieuses.

Mon but est de vous inspirer. J'espère que vous trouverez ici source d'inspiration. Je suis fière de créer des bijoux de qualité qui possèdent une âme et que vous pourrez chérir pendant des années.


Démarche artistique

Carmin Flint Silver Rings Precious Stones

Ma démarche artistique

J'utilise la pâte d'argent pour créer des formes organiques. La création de moules en cire combinée à la méthode de la cire perdue permet aux métaux précieux de prendre forme. Le métal fondu peut parfois présenter des résultats surprenants qui ajoute de l'intérêt. L'action de marteler l'argent sterling crée des pièces uniques. Finalement, la patine et autres techniques d'oxydation du métal apportent la signature du temps qui donne un sens aux objets.

J'ai toujours été fascinée par la nature et par l'empreinte du temps sur le monde qui nous entoure. Au fil de mes voyages, j'ai été fortement influencée par la spiritualité des endroits sacrés dont la beauté émane de l'usure même du temps. Il m'apparait nécessaire de créer en accord avec ce principe en incorporant parfois des matières recyclées et en ajoutant à mes créations la patine du temps.

Le bijoux est un objet très personnel et je crois qu'il acquiert, au travers du temps, une signification unique pour la personne qui le porte.

Pâte d'argent

La pâte à métal précieux, ou pâte d'argent, est une matière malléable composée entièrement de particules microscopiques d'argent fin mélangées à de l'eau et un liant organique non toxique. Elle peut être travaillée comme de l'argile traditionnelle à l'aide des mains, ou bien moulée.

Une fois l'objet sec, il est passé dans un four ou une source de chaleur suffisante, montant à 900 °C. À cette température, le liant brûle, les particules d'argent fin (titre 999/1000) fusionnent. Le résultat est un objet en argent pur à 99.9% qui peut être travaillé par la suite avec des techniques traditionnelles.

La pâte d'argent est issue du recyclage de déchets électroniques et a été créée dans les années 1990 au Japon par les sociétés Mitsubishi Materials Corporation (Precious Metal Clay) et AIDA Chemical Industries (Art Clay Silver).

Argent Sterling

Ici, la méthode du coulage, ou casting, est utilisée pour la confection du bijoux. Le modèle à reproduire est moulé en caoutchouc ou silicone. Au four, le revêtement durcit et la cire fond, puis brûle, laissant l’empreinte du modèle en cire dans le moule. La cire est perdue, d’où l’appellation "fonte à cire perdue".

Le métal fondu est ensuite versé dans l’empreinte du moule. Le découpage du moule pour libérer le modèle est réalisé au scalpel. Finalement, la pièce obtenue sera nettoyée et polie pour obtenir l'effet désiré.

Différents métaux précieux peuvent être utilisés pour la coulée. J'utilise l’argent 925 sterling, qui est composé de 92.5% d’argent pur et de 7.5% de cuivre. Les bijoux nommés « en argent » doivent contenir au minimum 92.5% d’argent pur. Cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d'argent véritable par opposition à un plaquage en argent.


Évènements et Ateliers Créatifs

Atelier Bijoux Argent

"La créativité est un art de vivre."

Céline, Joaillière

Afin de mettre en valeur l'art de la joaillerie, je partage ma passion pour la technique de la pâte d'argent en offrant des ateliers créatifs.Réalisez votre premier bijou en argent en seulement 2 heures! Cliquez ici pour toute l'information sur mes ateliers créatifs.

Mon atelier de joaillerie est ouvert à l'année sur rendez-vous si vous désirez voir mes dernières créations en personne. Je crée de nouvelles pièces tout au long de l'année et plusieurs de mes créations sont uniques. Communiquez avec moi pour fixer un rendez-vous.

Vous pouvez aussi venir me rencontrer lors des marchés éphémères tout au long de l'année. Je participe à plusieurs marchés au Québec et en Ontario où mes oeuvres sont en vente. Voyez tous les évènements à venir ici.

Marché Artisan Carmin Flint